La vitesse
D’après le média Boxing science, “un punch est délivré en 200 millisecondes ou moins”.
La force
Toujours d’après Boxing science, “Plus vous êtes fort, plus vous êtes capable de produire de la force rapidement ».
La transmission de la force
Chaîne cinétique : La force est générée à partir du sol puis transférée du pied au poing. La force des jambes, la rotation des hanches et du buste sont donc essentielles.
En prenant l’exemple de Golovkin, Boxing science montre que “la quantité de force qui peut être produite dépend de la longueur du muscle” il faut donc que la “longueur musculaire et (l’) angle articulaire (soient) optimaux pour une production de force maximale” → Golovkin lance principalement des coups en milieu de course, ce qui signifie que l’action musculaire et la vitesse de la main seront optimales à l’impact.
Le “Snap”
La capacité de se contracter au moment de l’impact augmente la puissance du coup.
La précision
“Les zones qui ont historiquement augmenté la probabilité d’un KO comprennent la pointe du menton, la tempe et la zone juste derrière l’oreille. Et nous serions négligents si nous ne mentionnions pas le coup précis au foie. Bien que le coup au foie ne prive pas le combattant de ses sens, il est reconnu comme l’un des coups les plus douloureux pour mettre fin à un combat dans les sports de combat” expliquent les docteurs Paulie “Gloves” Gavoni et Alex Edmonds dans un article du Bloody Elbow.
Le timing
“Il exige des réflexes rapides et une capacité de prédiction (…) Il consiste à porter un coup à un moment inattendu. Les combattants qui ne voient pas ou ne s’attendent pas à ce qu’un coup arrive ont plus de chances d’être mis KO” précisent les docteurs Paulie “Gloves” Gavoni et Alex Edmonds.