Repères
- 126,7 millions d’habitants (Banque Mondiale, 2021)
- 1963 : Appuyé par le gouvernement mexicain, les acteurs de la boxe souhaitent agrandir l’influence du Mexique au niveau international. Des représentants d’Amérique latine, d’Asie, d’Europe et des Etats-Unis assistent à une convention à Mexico City qui aboutira à la création de la WBC, la première fédération mondiale de boxe professionnelle.
- 1968 : Jeux Olympiques de Mexico. Le Mexique remportera 4 médailles en boxe.
- 1993 : Julio Cesar Chavez met KO Greg Haugen, à l’Estadio Azteca de Mexico, devant plus de 132 000 spectateurs.
- 1996 : Victoire d’Oscar De La Hoya face à son idole Julio Cesar Chavez. Passage de témoin symbolique entre la légende mexicaine et la star mexicano-américaine.
- 2018 : Saul Alvarez signe un contrat record de 365 millions de dollars avec la plateforme de streaming DAZN.
« Peu importe la force de notre adversaire, nous fonçons tête baissée avec le courage et la fierté d’être mexicain. » Cette phrase de Joaquín Rocha, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de 1968 à Mexico, démontre la réputation de la boxe mexicaine. Si les Etats-Unis représentent l’ascension vers la richesse et la gloire, le Mexique représente la persévérance.
Est-ce l’histoire de ce pays parsemée de nombreux conflits qui a forgé cet état d’esprit combatif ? Difficile à croire aujourd’hui mais le pays n’a pas toujours été aussi patriote. L’historien Thomas Benjamin note que les mexicains ont eu du mal à créer un sentiment de solidarité nationale dans un pays très divisé après trois siècles de colonisation espagnole.
« Pour bien des chercheurs, le véritable nationalisme mexicain naît avec la grande Révolution, d’une part parce que celle-ci semble manifester l’irruption d’un peuple, pour la première fois sujet actif de son histoire, et avec lui d’une identité nationale. »[1]
Paradoxalement, cette période très violente va faire environ 2 millions de morts, entre 1910 à 1920. C’est à la fin de cette révolution que la boxe va se développer au Mexique.
Suivez l’actualité de la boxe
Soutenez Dans le Ring, média indépendant.
- Vous avez accès à l’ensemble du site : analyses, reportages, portraits et longues interviews.
- Vous recevez une newsletter bimensuelle avec des analyses de l’actualité et le programme des combats du week-end.
- Vous soutenez un média indépendant et nous donner les moyens d’enquêter