En 2019, fini les boxeurs qui ratent la pesée et les tests anti-dopage, les juges aveugles et les ceintures en carton, s’il vous plaît!
Les mauvaises décisions des juges
Plus de boxeurs qui manquent le poids
David Lemieux a souffert de déshydratation sévère en essayant de faire le poids pour son championnat du monde. Le combat prévu le 15 décembre fut annulé. Il en va de la santé des boxeurs, ces pertes de poids brutales ne sont pas anodines. La WBC réfléchit à des pesées plus régulières pour que les boxeurs ne perdent pas plus de 5kg une semaine avant leur combat. « Nous allons mettre en place plusieurs mesures, différents examens surprises sur les boxeurs, peu importe où ils se trouvent et même avant qu’ils n’entrent sur le ring, pour contrôler le poids » a déclaré Sulaiman, président de la WBC.
Moins de ceintures des fédérations mondiales
Les tests anti-dopage
En octobre, Billy Joe Saunders fut suspendu pour son combat face à Demetrius Andrade après avoir raté un test anti-dopage. En décembre, un agent de la VADA (Agence Anti-Dopage Volontaire) a mentionné que les jumeaux Charlo n’étaient pas présent chez eux pour passer un test. Les deux boxeurs disent avoir été à l’extérieur pour la promotion de leurs combats. Durant ce même événement, Willie Monroe le challenger fut remplacé une semaine avant pour avoir pris des anabolisants.
La boxe est un sport dangereux et le rôle des agences anti-dopage de est de protéger et d’assurer la sécurité des boxeurs. Elles doivent procéder à de l’éducation auprès des athlètes concernant les produits interdits et appliquer de véritables sanctions lorsque ceux-ci ont des pris des produits dopants.