1904
En 1904, la boxe fait son apparition lors de la troisième édition des Jeux Olympiques à St- Louis, aux Etats-Unis. 18 boxeurs, uniquement des américains, y participent et peuvent concourir dans plusieurs catégories. Oliver Kirk restera donc à jamais, le seul à remporter deux médailles d’or lors de la même édition, en coq et en plume.
1948-1956
László Papp est le premier boxeur à faire le triplé, en devenant champion olympique en 1948 (moyens) et en 1952 et 1956 (super-welters). Le gouvernement communiste hongrois interdisant la pratique professionnelle, il sera obligé de s’exiler pour boxer. Après avoir remporter le titre européen, on lui retira toute possibilité de combattre pour un championnat du monde. Papp mit alors un terme à sa carrière avec un palmarès de 27 victoires et 2 nuls.

1972-1980
La politique sportive mise en place par le gouvernement révolutionnaire cubain porte ses fruits. Mené par le poids lourd Teofilo Stevenson, qui remportera trois médailles d’or consécutives, les pugilistes cubains dominent les débats avec 22 médailles en trois olympiades. Mouvement et précision sont les maîtres mots du style historique cubain, façonné par Alcides Sagarra. En pleine guerre froide, les Jeux de Moscou 1980 sont marqués par le boycott de 66 pays, dont les Etats-Unis. L’Union Soviétique en fera de même lors des Jeux de Los Angeles 1984.

1984
Exploit historique de l’équipe américaine qui remporte 11 médailles dont neuf d’or. Parmi cette génération dorée, on retrouve Virgil Hill, Jerry Page, Paul Gonzales, Steve McCrory, Henry Tillman, Frank Tate, Meldrick Taylor, Mark Breland, Tyrell Biggs, Pernell Whitaker et Evander Holyfield.

américaine de 1984. © The Ring
2012
Les femmes ont enfin le droit de boxer aux Jeux Olympiques. L’anglaise Nicola Adams et l’américaine Claressa Shields entrent dans l’histoire avec deux titres olympiques consécutifs.

© Karim De La Plaine