La boxe est un sport particulier. Contrairement à la majorité des autres sports, il n’y a pas une unique entité pour décider des règles et de la promotion du sport sur le long terme.
Les championnats du monde de boxe sont encadrés par 4 fédérations mondiales majeures :
- La WBA (World Boxing Association), la plus ancienne, basée au Panama
- La WBC (World Boxing Council) la plus prestigieuse, basée au Mexique
- L’IBF (International Boxing Federation), basée aux Etats-Unis
- La WBO (World Boxing Organization), basée à Porto-Rico
Les ceintures IBO et WBU (World Boxing Union) sont considérées comme mineures. Quant à la ceinture The Ring, elle est décernée par le célèbre média américain du même nom à titre symbolique, lorsqu’un boxeur à prouver sa supériorité dans une catégorie.
Le champion du monde doit, évidemment, défendre son titre contre le challenger numéro 1 dans les délais qui lui incombe pour ne pas prendre « en otage » les ceintures. Mais chacune des fédérations ayant son propre classement, lorsqu’un boxeur remporte plusieurs ceintures, il doit faire face à différents challengers obligatoires au risque de perdre un des titres.
Ce qui entraîne des situations absurdes comme le cas du champion du monde des poids lourds Anthony Joshua. A peine avait-il eu le temps de fêter sa victoire contre Wladimir Klitschko que lui été imposé deux combats dans les mêmes délais : contre Kubrat Pulev pour l’IBF et contre Luis Ortiz pour la WBA.
Son promoteur a pu trouver un terrain d’entente mais le problème subsiste. Tant que les fédérations mondiales ne se mettront pas d’accord, il y aura de moins en moins de combats d’unification.
Anthony Joshua : « C’est le problème lorsque l’on possède plus d’une ceinture. Tu dois te conformer aux règles de chacune des fédérations »
Depuis, les fédérations ont trouvé une solution en multipliant les ceintures à travers des statuts intermédiaires.
- en cas de blessure,
- s’il souhaite unifier les ceintures et donc affronter un champion d’une autre fédération,
- lorsqu’il monte de catégories (comme Canelo Alvarez champion WBA-WBC des poids moyens qui a remporté la ceinture super-moyens face à Rocky Fielding)
Le champion est alors élevé au rang de « super champion », son successeur est nommé champion « régulier » ou « interim ».
Comme si cela ne suffisait pas, la WBC a crée une ceinture « diamond » pour les combats d’envergure entre deux boxeurs d’élites (Miguel Cotto vs Manny Pacquiao, Floyd Mayweather vs Manny Pacquiao, …).
Comments 2