« Avant tout, je tiens à remercier notre Seigneur Jésus-Christ pour tout ce qu’il a fait pour moi, pour avoir guidé un jeune homme orgueilleux sur un chemin qui m’a finalement montré que la célébrité, l’héritage et la reconnaissance ne sont pas le véritable but de la vie. Je suis reconnaissant pour chaque victoire et chaque défaite, à la fois sur le ring et dans la vie. » C’est un homme en paix avec sa décision qui vient d’annoncer son retrait de la boxe. Vasyl Lomachenko a publié hier une vidéo de remerciement sur ses réseaux sociaux.
Au-delà de son palmarès impressionnant, Lomachenko c’est surtout une certaine idée de la boxe qui tend à se perdre. D’abord une grande maîtrise des bases techniques qu’il applique à la lettre (travail de préparation d’attaque, décalage, pivots, maîtrise de la distance…) issu de près de 400 combats amateurs, mais aussi une certaine roublardise comme lorsqu’il balaye la garde de l’adversaire pour placer ses crochets.
Façonné par son entraîneur de père qui lui a fait pratiqué de nombreux sports durant sa jeunesse (gymnastique, danse, basket, foot, tennis), ses méthodes d’entraînement atypiques impliquaient des jongles, de marcher sur les mains, de la natation mais aussi des batteries de tests et d’exercices travaillant le temps de réaction et les réflexes.
La technique au service de l’efficacité
Le double champion olympique alliait technique et efficacité pour surclasser ses adversaires. Pas un gros puncher, l’ukrainien savait faire le show et provoquait des victoires spectaculaires par son activité incessante. Son magnifique jeu de jambes, lui permettait de trouver des angles qui surprenait ses adversaires. On se souviendra longtemps des images de ses victoires : jouant au torero face à Jason Sosa, se plaquant contre le coin du ring pour inviter Miguel Marriaga à prendre l’initiative ou encore mettant volontairement les mains basses pour provoquer ses adversaires frustrés de ne jamais réussir à le toucher.
Double champion olympique, deux fois champion du monde chez les amateurs et champion du monde dans trois catégories de poids, Vasyl Lomachenko rentre sans contestation possible dans la légende de notre sport.