skip to Main Content

Ryan Garcia : futur grand boxeur ou starlette des réseaux sociaux ?

Vous avez déjà du voir sa tête de jeune premier sur les réseaux sociaux. Le poids légers Ryan Garcia fait de plus en plus parler de lui. Encore un peu tendre à 20 ans, il se rapproche progressivement d’un championnat du monde.

Canelo Alvarez-Ryan Garcia-Oscar De La Hoya
Canelo Alvarez, Ryan Garcia et Oscar De La Hoya

Avec plus de 2 millions de followers sur Instagram, Ryan Garcia est un jeune boxeur bien de sa génération. Il sait utiliser les outils de notre temps pour se mettre en avant, impressionner la galerie avec sa vitesse de bras.

Mais le jeune papa de 20 ans ne sort pas de nulle part. A 7 ans, il apprend à boxer dans le garage de son père d’origine mexicaine. En 10 ans, il acquiert une grande expérience chez les amateurs avec plus de 200 combats. Il remporte une médaille d’argent au championnat national junior des Etats-Unis en 2014 et la médaille d’or en 2016. Il passe pro dans la foulée à tout juste 17 ans.

Les réglementions américaines requièrent l’âge minimum de 18 ans, Garcia, qui est né et a grandi en Californie, a donc effectué ses premiers combats au Mexique.

« J’ai du sang mexicain dans mes veines »

Inutile de rappeler la popularité de la boxe chez les mexicains. La communauté mexicaine émigrée aux Etats-Unis manque d’une star de la boxe. Ryan Garcia a le potentiel pour représenter la réussite latino-américaine comme Oscar De La Hoya à son époque et c’est logiquement qu’il a rejoint l’écurie Golden Boy de ce dernier comme promoteur.

La fierté de Garcia pour ses origines mexicaines est évidente dans ses tenues de combats où il arbore le drapeau du Mexique. Après sa victoire face à Jose Lopez le 30 mars 2019, il s’est mis les supporters dans la poche avec son discours d’après-combat : « Même si je ne parle pas espagnol, j’ai du sang mexicain dans mes veines ».

Eddy Reynoso-Ryan-Garcia
Eddy Reynoso, entraîneur de Canelo Alvarez, et Ryan Garcia

Reste que son palmarès est encore un peu léger malgré ses 18 victoires (15 KO). Il devra s’endurcir face à des vétérans durs au mal avant de prétendre à un titre mondial. Pour apprendre les subtilités du haut niveau, il vient de rejoindre Eddy Reynoso, entraîneur de Canelo Alvarez. Avec sa morphologie, il pourra logiquement prétendre à remporter des titres dans les catégories supérieures.

« Je suis très impressionné parce qu’il est le genre de boxeur qui arrive à reproduire en combat ce qu’il fait à l’entraînement. Je pense que c’est le meilleur espoir de la boxe aujourd’hui. » Canelo Alvarez

Athlétique, populaire, beau gosse et bien entouré, Ryan Garcia a tous les atouts pour devenir la nouvelle star de la boxe. Il faudra pour cela qu’il ne tombe pas dans les excès de la célébrité comme d’autres avant lui, s’il ne veut pas rester un simple influenceur Instagram…

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Back To Top
×Close search
Rechercher