skip to Main Content

L’inévitable défaite d’Anthony Joshua

L’inévitable Défaite D’Anthony Joshua

En moins de 10 ans, Anthony Joshua est passé de débutant à star de la boxe. Sa défaite samedi face à Andy Ruiz Jr a dévoilée ses faiblesses au grand jour.

Déjà mit knockdown face à Klitschko, ébranlé contre Povetkin, le boxeur anglais avait finit par s’imposer au forceps. Mais, samedi soir, il fut dépassé par la vitesse des combinaisons du virevoltant Ruiz Jr.

Comme Deontay Wilder, l’ex champion unifié fait parti d’une nouvelle vague de poids lourds qui a débutée tardivement dans la boxe. Là où Wilder a un style atypique et une technique très limitée, le poids lourd anglais, lui, manque de tactique sur le ring. Les bases fondamentales, celles qui s’apprennent avec l’expérience, celles qu’Andy Ruiz a pu tester depuis ses 8 ans chez les amateurs. C’est ce qui a fait la différence dans ce combat. Joshua n’a pas su s’adapter au profil explosif de Ruiz.

Tout est allé très vite, peut-être trop vite pour Anthony Joshua.

Il débute la boxe à 18 ans, devient champion olympique 5 ans plus tard et champion du monde professionnel en seulement 10 ans de pratique.

Doté de qualités athlétiques exceptionnelles, il gravit rapidement les échelons. Aux JO de Londres en 2012, il remporte la médaille d’or devant son public malgré une victoire controversée face au talentueux cubain Erislandy Savón en huitièmes de finale.

Joshua semblait libéré d’un poids après sa défaite. Probablement, le boxeur européen le plus populaire, il porte sur ses larges épaules la pression d’un homme passé, en quelques années, de débutant à star de la boxe.

« Je ne sous-estime personne. [Ruiz] est un bon boxeur. C’était sa chance. C’est drôle parce qu’il est facile de mépriser quelqu’un à cause de son physique, de son palmarès ou d’autres choses, mais ces gars viennent pour gagner. Ruiz a été meilleur que moi ce soir. »

Une défaite ne définit pas une carrière. Wladimir Klitschko, Joe Frazier, Mohamed Ali…, de nombreux grands boxeurs ont été mis KO et sont revenus au plus haut niveau. C’est ce qui a forgé leurs légendes.

Digne dans la défaite, Joshua ne s’est pas cherché d’excuses. Souhaitons à ce beau représentant du noble art, de revenir encore plus fort.

Cet article comporte 3 commentaires

Laisser un commentaire

Back To Top
×Close search
Rechercher