- Fabien Grimaud
- 0 Comments
- 248 Views
Anthony Joshua a battu Charles Martin pour devenir champion du monde des poids lourds, en avril dernier, dans un stade de l’O2 Arena de Londres tout à sa cause.
Retenez ce nom, il sera probablement la future star de la boxe. Beau gosse, puissant et charismatique, Anthony Oluwafemi Olaseni Joshua (16 victoires par KO), d’origine nigériane, a tous les atouts pour conquérir le grand public.
Calme et appliqué, il ne lui a suffit que de deux rounds pour faire parler sa puissance en mettant à terre son adversaire avec une belle droite en contre. Charles Martin (23 victoires, 1 défaite et 1 nul) se relève mais, toujours sonné, il reprend la même droite : deuxième knockdown. Anthony sourit, c’est presque trop facile. L’arbitre compte jusqu’à 10, l’américain se relève trop tard le combat est terminé.
Anthony Joshua est champion du monde
Peu importe que son adversaire ne soit pas le meilleur de la catégorie, quatre ans après sa médaille d’or olympique le voila couronné chez les professionnels après seulement 16 combats (16 victoires par KO). Il rejoint le cercle fermé des légendes comme Mohamed Ali ou George Foreman, de ceux qui se sont imposé au plus haut niveau amateur et professionnel.
L’anglais commence la boxe en 2007, à 18 ans. Malgré son relatif manque d’expérience au niveau international, il devient vice-champion du monde amateur en 2011. Il participe ensuite aux JO de Londres en 2012 devant son public où il remporte la médaille d’or malgré une victoire controversé face au talentueux cubain Erislandy Savón en huitièmes de finale.
En 2013 il débute sa carrière professionnelle, le public le voit rapidement progresser jusqu’à ce championnat du monde IBF (une des quatre fédérations mondiales reconnues).
A 26 ans, Anthony Joshua entre dans le Top mondial avec tout l’avenir devant lui. Les britanniques rêvent déjà d’un championnat du monde 100% british face à ses compatriotes Tyson Fury, ancien champion WBA-WBO ou David Haye dans des duels qui s’annoncent explosifs Outre-Manche.